L'OSTÉOPATHIE ET LES OSTÉOPATHES

(Membres de l'Association des Ostéopathes du Nouveau-Brunswick - A.O.N.B)

L’ostéopathie, définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

L'ostéopathie est reconnue par l'O.M.S. Définition suivant L'OMS : "L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles."

À la suite d’une longue concertation entre les représentants de l’ostéopathie des différentes nations concernées, l’OMS a publié en 2010 un référentiel de l’ostéopathie.

Vos ostéopathes, membres de l'O.A.N.B.

Les ostéopathes travaillant à Ostéopathie Moncton Osteopathy sont tous diplômés (D.O.) et membres de l'Association des Ostéopathes du Nouveau-Brunswick (A.O.N.B.). C'est la garantie pour vous d'un niveau de compétences élevé et d'une pratique sécuritaire.

Les ostéopathes d'A.O.N.B. seront en mesure de vous délivrer une facture à l'issu de chacun de vos rendez-vous.

Chaque ostéopathe possède les compétences pour répondre à des problématiques fonctionnelles très larges et possède également des spécialités et un niveau d'expertise propre à chaque problématique. Vous trouverez les spécialités de chaque thérapeute dans son résumé ci-dessous.

Si votre demande ne correspond à aucune des spécialités mentionnées, vous pouvez demander conseil en appelant notre standard téléphonique (506) 382-1560 aux horaires d'ouverture. Nous seront heureux de répondre à vos questions.

URGENCES OSTÉOPATHIQUES

Lumbago, torticoli, traumatismes sportifs, entorses ou tout simplement un faux mouvement. L'ostéopathie est une thérapie efficace sur ces problèmes qui vous pénalisent dans votre vie de tous les jours. Ces Symptômes sont souvent révélateurs d'un terrain déséquilibrer qu'il faudra traiter au plus vite.

NOURISSONS

L'ostéopathie est un allier important pour agir sur les problématiques du nourrisson tels que les régurgitations, les troubles du transit et du sommeil, les problèmes  d'allaitement, les plagiocéphalies (tête plate) et torticolis congénital, le canal lacrymal bouché, pleurs, coliques ...

LES SENIORS

Perte de mobilité et d'autonomie, troubles de l'équilibre, du sommeil, du transit ou de la mémoire, douleurs après une prothèse, douleurs articulaires et troubles rhumatismaux...Voilà quelques exemples de problématiques sur lesquelles votre ostéopathe pourrait vous aider en complément des autres soins.

SUIVI DE LA FEMME

La vie de la femme est jalonnée d'étapes pouvant amener certains symptômes :

Troubles menstruels, maux de la grossesse et post accouchement,  migraines, douleurs postchirurgicales, endométriose, dérèglement de la thyroïde, douleurs aux rapports, troubles liés à la ménopause, troubles digestifs et troubles circulatoires....

OSTÉOPATHIE ET HANDICAP

Dans le cadre d'un handicap moteur ou mental, congénital ou acquis, l'ostéopathie peut proposer une prise en charge spécifique aux troubles fonctionnels lié au handicap, offrant ainsi au patient une meilleure qualité de vie au quotidien.

OSTÉOPATHIE GÉNÉRALE

L'ostéopathie est une approche curative et préventive s'intéressant aux troubles fonctionnels. Les plus courants sont les douleurs (Dos, genou, hanche, épaule, nuque..) mais on retrouve également l'ensemble des troubles digestifs, gynécologiques, circulatoires, respiratoires, les migraines, la fatigue, le stress, qu'ils soient associés ou non à une autre pathologie tels un cancer, une maladie rhumatismal, un diabète...

PÉRINATALITÉ

La grossesse et l'accouchement  sont des périodes propices à l'apparition de douleurs et de troubles fonctionnels très spécifiques que l'ostéopathie peut soulager efficacement. Les troubles les plus fréquents sont les lombalgies, les sciatiques, les troubles urinaires, les insomnies, les reflux gastro-oesophagiens, les jambes lourdes, les douleurs aux rapports...

LES TROUBLES DIGESTIFS

L'ostéopathie, en particulier par son action sur le système vagale est particulièrement adaptée à la prise en charge des troubles digestifs et urinaires, tels que la constipation, les diarrhées chroniques, les hémorroïdes, les maux de ventre, les colopathies fonctionnelles, les ballonnements, les brulures gastriques ou encore les infections urinaires à répétition, les mycoses génitales.....

SUIVI DE L'HOMME

Les problématiques de prostate, les troubles érectiles, les difficultés de gestion du stress ou les troubles musculo-squelettiques liés à l'activité professionnelle ou sportive sont autant de motifs qu'un homme, quelque soit son âge, pourra aborder avec son ostéopathe dans le cadre d'un suivi régulier qui permettra aussi de prévenir ces troubles fonctionnels.

LE STRESS

C'est de loin la principale cause des troubles fonctionnels chez la majorité des patients mais la prise en charge du stress est complexe et l'ostéopathie a démontrer une grande efficacité sur cette problématique en proposant des possibilités innovantes, en particulier par son action sur l'axe endocrinien du stress.

SPORTIFS TOUS NIVEAUX

Chaque sport possède des contraintes , des traumatismes et des micro-traumatismes spécifiques. Votre ostéopathe saura descellé et traiter les conséquences de votre pratique sur votre corps afin de vous maintenir en plein forme pour continuer à vous faire plaisir.

LES ENFANTS

L'enfance est une période importante où l'ostéopathie a un rôle majeur dans la prise en charge des problématiques de croissance de posture (scolioses...), des troubles de l'apprentissage (dyslexie/dyspraxie, troubles de l'attention..), troubles occlusaux en complément des autres soins. L'enfant, suivant ses activités est souvent sujet à des traumatismes et micro-traumatismes répétés.

LES TROUBLES DU SOMMEIL

Environ un canadien sur deux va souffrir de troubles du sommeil au cours de sa vie. Que ce soit passager ou chronique, l'équilibrage ostéopathique du système  neurovégétatif permet d'améliorer efficacement la durée et la qualité du sommeil, la rapidité d'endormissement afin de vous procurer un sommeil plus récupérateur.

LES ALLERGIES

Les phénomènes allergiques sont la résultante d'un dysfonctionnement neuro-végétatif affectant les muqueuses nasales, les poumons, la peau, le tube digestif avec des symptômes souvent invalidants. Que ce soit en phase de crise ou en prévention, l'ostéopathie est un outil efficace pour améliorer votre état.

LA FERTILITÉ

La prise en charge des problématiques de fertilité est très spécifique et doit s'inscrire en complémentarité des soins habituellement proposés aux couples rencontrant ces difficultés.  Des prises en charge ostéopathique spécifique sont proposés aussi bien à l'homme qu'à la femme.

Logo clinique Natturra
logo Natturra